Les significations « possibles » d’un « non » de votre banquier
Publié le 7 avril 2019
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Le refus d’octroyer un prêt d’un banquier ne signifie pas toujours « non » selon l’auteur Charles H. Green. Voici ce qui peut se cacher derrière une réponse négative.
- « Non, mais… » Ce refus peut cacher l’ultime volonté de vous accorder le prêt, à condition que vous soyez conscient des lacunes de votre demande.
- « Non, à moins que… » Ceci indique que vous êtes très près d’une entente, à condition que vous acceptiez de négocier sur des éléments précis de la demande qui ne font pas l’affaire du banquier.
- « Non pour l’instant. » Le banquier n’est pas à l’aise avec votre chiffre d’affaires actuel. Il peut aussi être d’avis que certaines pièces manquent à votre dossier, l’empêchant ainsi de mieux l’analyser. Par contre, ce refus est une invitation à revenir à la charge avec un dossier de demande plus complet.
- « Non, parce que vous… » Il est clair que vous n’avez pas le prêt pour l’instant et que le banquier a des objections précises. Votre défi est de connaître celles-ci afin d’apporter les corrections nécessaires avant de vous présenter dans une nouvelle institution financière. Ne réagissez pas intempestivement à ce refus et laissez le banquier vous donner des renseignements pertinents sur ce qu’il perçoit comme des faiblesses.
- « Non, parce que nous… » Il s’agit d’un refus basé non pas sur la qualité de votre demande, mais sur des raisons internes. Généralement, la demande est acceptable, mais, pour ces raisons, il est impossible d’accorder le prêt demandé. Vous devez définitivement vous tourner vers une autre institution.
- « Oh, non! » Ce refus, qui peut paraître condescendant, est souvent une réaction de surprise de la part du banquier en raison de la faiblesse de votre demande. Il est donc temps de refaire vos devoirs et d’étoffer votre demande pour la soumettre à nouveau à son analyse, ou encore, à une nouvelle institution.
L’auteur indique que peu importe la raison du refus, il est souhaitable que le demandeur rencontre le banquier afin de connaître les véritables motifs, dans le but d’améliorer le dossier. L’accumulation de refus sans en connaître les véritables raisons est néfaste au développement de votre entreprise.
Source : The SBA Loan Book, Charles H. Green, Adam Media
Par : Marc LeBlanc