L’utilité des groupes de discussions
Publié le 24 août 2020
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Le groupe de discussions (focus group) est de plus en plus populaire chez les entreprises qui veulent faire de la recherche. Voici des réflexions sur cette technique :
- Le groupe de discussions peut vous aider à trouver de nouvelles idées de produits, à améliorer, entre autres, votre service à la clientèle et à mieux comprendre l’utilisation de vos produits.
- La planification est un gage de réussite de cette technique. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez en tirer. Un objectif général et des objectifs spécifiques qui s’y rattachent sont nécessaires pour éviter la dispersion des discussions.
- La planification débute au moins un mois à l’avance afin de vous assurer de recruter les participants que vous souhaitez. Si vous invitez des dirigeants d’entreprises, il vous sera encore plus difficile de trouver une date qui convient à tous.
- Il faut payer les participants dans le but de les remercier d’avoir accepté de prendre part à l’exercice. Les taux varient généralement entre 25 $ et 100 $ en plus des frais de transport, le cas échéant.
- La tenue de trois à cinq groupes de discussions est suggérée dans le but de s’assurer de pouvoir tirer des tendances générales. Plus il y a de groupes, plus vous avez de chances d’avoir un portrait relativement précis de ce que pensent les participants.
- Il faut préparer des questions à l’avance et les tester à l’intérieur de l’entreprise avant de les soumettre au groupe.
- Le nombre de participants doit se situer entre six et dix pour chacun des groupes. Un nombre inférieur diminue son efficacité tandis que plus de participants rend sa gestion difficile.
- La durée d’une session est d’environ une à deux heures. Il est généralement efficace de laisser au moins une minute de réponse à chacun des participants par question.
- Un groupe peut être organisé dans n’importe quelle salle de réunion. Vous pouvez inviter les participants dans votre salle de réunion ou simplement décider de réserver une salle dans un hôtel. Des agences de communication offrent même des salles spécialement conçues pour cet exercice avec un local adjacent pour observation discrète des participants.
- Ce n’est pas l’endroit pour vendre un de vos produits. N’y pensez même pas. Vous allez perdre votre crédibilité et les participants se méfieront de votre entreprise.
- L’évaluation de vos services et de vos produits mènera peut-être à des commentaires négatifs. Soyez prêts à entendre et surtout à comprendre ce type de réflexion. Si vous songiez à animer vous-même les groupes et que vous vous sentez attaqué lorsqu’une personne fait ce genre de commentaire, il vaudrait mieux demander à quelqu’un de neutre de faire le travail.
Source : Hotline, NPA, 1501 Wilson Blvd., Suite 509, Arlington VA 22209-2409