Menez avec efficacité une réunion créative
Publié le 6 septembre 2019
0
264 Vues
Vous devez organiser ou tenir une réunion afin de régler un problème ou de trouver de nouvelles idées. Voici quelques suggestions :
- Définissez le but. Soyez précis en utilisant une formulation qui ne laisse aucun doute quant à votre intention et à celle du groupe. À titre d’exemple, votre but pourrait être le suivant : «Trouvez quatre moyens d’augmenter le nombre de ventes durant la semaine du 15 au 22 ».
- Déterminez la méthode que vous utiliserez. La façon la plus populaire, et l’une des plus efficaces, est le remue-méninges. Cela vous assure que le groupe générera un grand nombre d’idées parmi lesquelles vous choisirez celle qui convient le mieux à tous et à toutes.
- Recrutez les bonnes personnes. Puisque vous voulez régler un problème ou avoir de nouvelles idées, assurez-vous d’aller chercher des personnes qui travaillent bien ensemble et qui seront touchées par les solutions éventuelles. N’oubliez pas de nommer une personne pour prendre des notes ou inscrire les idées sur un tableau ou des pancartes.
- Trouvez une salle qui se prête bien à cette exercice. Une table en U ou en cercle favorise la discussion et la génération d’idées. Il est important que les participants puissent compter sur votre bonne préparation matérielle autant que sur la forme de la rencontre. Une bonne et belle salle peut inspirer le groupe.
- Mettez les participants à l’aise. Insistez sur le fait qu’aucune idée n’est mauvaise ni ridicule. Expliquez le déroulement à ceux et celles qui sont peu familiers avec la technique du remue-méninges. Expliquez votre rôle en tant que facilitateur.
- Posez des questions ouvertes. Vous inciterez les participants à la créativité en utilisant des questions nécessitant des réponses et des explications. Les «oui »et les «non »ne sont pas les solutions que vous recherchez. Demandez les «pourquoi? », les «comment » et ainsi de suite.
- Encouragez les exemples. Permettez aux participants d’expliquer leurs points de vue à l’aide d’exemples.
- Examinez toutes les idées. Ne rejetez pas les idées que vous considérez bizarres dès que vous les entendez. Donnez un peu de temps au groupe à mieux les comprendre et à les évaluer. Sait-on jamais, elles peuvent déboucher sur une autre idée intéressante.
- Gardez votre neutralité. Dans la mesure du possible, faites preuve de neutralité à l’égard de tous les participants et des idées qui sont exprimées. Si vous croyez qu’il vous sera impossible de le faire, songez sérieusement à ce que la réunion soit animée par une autre personne impartiale.
- Quittez à l’heure. Une réunion de remue-méninges et de création devrait normalement avoir une durée de deux heures au maximum, ou encore, des séquences de deux heures, entrecoupées de pauses.
Source : Rousing Creativity: Think New Now, Floyd Hurt, Communication Briefings