Mieux travailler avec des contractuels, des pigistes, des consultants…
Publié le 30 octobre 2019
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Quelques conseils
- Payez convenablement. Acceptez que la personne doive recevoir une somme juste pour le service qu’elle vous rend. Un fournisseur mal payĂ© est un fournisseur mĂ©content qui ne se dĂ©vouera pas autant Ă la tĂąche que vous le souhaitez. Oui, nĂ©gociez; mais sachez qu’il y a une limite Ă la nĂ©gociation. Reconnaissez le fait que le fournisseur fera un profit.
- Payez Ă temps. En moins de 30 jours, remettez l’argent que vous lui devez. Ainsi, il rĂ©pondra rapidement Ă votre prochaine offre de service. Encore mieux, envoyez votre chĂšque en moins de 10 jours et votre fournisseur sera sĂ»rement encore plus attentif lorsqu’il vous offrira un prochain service.
- Collaborez. Soyez disponible pour rencontrer votre fournisseur le plus souvent possible. RĂ©pondez Ă l’intĂ©rieur des dĂ©lais prescrits Ă ses demandes de rĂ©vision de textes, de concepts ou tout autre travail oĂč votre collaboration est nĂ©cessaire ou mĂȘme souhaitĂ©e.
- Respectez son temps. Ăvitez de le rencontrer inutilement. Utilisez surtout le tĂ©lĂ©phone, le tĂ©lĂ©copieur ou le courrier Ă©lectronique plutĂŽt que d’exiger des rencontres Ă la moindre occasion. Sachez que le temps qu’il passera Ă vous rencontrer est du temps de plus Ă facturer ou du temps de moins Ă faire ce pour quoi vous le payez.
- Demeurez en communication. Il existe des services qui ne nĂ©cessitent pas de rencontres ou de contacts frĂ©quents. Dans ce cas, n’attendez pas nĂ©cessairement que votre fournisseur entre lui-mĂȘme en contact avec vous. Maintenez une communication constante et informez-le de tous vos commentaires et idĂ©es sur votre projet. Si vous avez des dĂ©lais internes, qui risquent de lui en causer de son cĂŽtĂ©, dites-lui immĂ©diatement. Ne le laissez jamais dans le noir puisqu’il peut penser que vous ĂȘtes trĂšs insatisfait de son travail, et ce, sans raison apparente.
- Critiquez d’une façon constructive. Un commentaire tel que «Je n’aime pas ça! »n’est pas vraiment utile pour la suite du travail. Vous pouvez ne pas aimer ce qu’il vous soumet, mais dites-lui les raisons pour lesquelles vous ĂȘtes insatisfait. Essayez dans la mesure du possible d’ĂȘtre prĂ©cis dans vos commentaires afin d’aider votre fournisseur Ă amĂ©liorer son travail. Son principal but est de vous rendre un service qui rĂ©pond Ă vos besoins. Encore faut-il qu’il les connaisse.
- Minimisez les Ă©tapes d’acceptation. Nommez une personne au sein de l’entreprise pour agir Ă titre de personne-ressource avec le fournisseur. Si vous n’ĂȘtes pas cette personne, donnez-lui assez de libertĂ© pour qu’elle puisse prendre des dĂ©cisions mineures qui feront avancer rondement le projet. Ăvitez que la majoritĂ© des dĂ©cisions soit prise par un groupe de personnes. Cela rend la tĂąche du fournisseur encore plus ingrate et difficile.
- VĂ©rifiez tout le travail. Tout au long du processus, ne laissez rien au hasard si vous voulez que tout se passe bien. Lisez tout ce qu’il vous remet et portez une attention particuliĂšre aux documents qui seront lus par d’autres personnes.
Source : Adaptation d’un texte de Robert W. Bly dans Advertising Manager’s Handbook