Neuf conseils à la création d’un logo
Publié le 19 juin 2019
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Vous avez déjà un logo ou vous voulez vous doter d’un symbole représentatif. Prenez le temps de réfléchir et faites appel à des experts dans le domaine.
Voici neuf étapes qui vous aideront à y voir plus clair :
- Misez sur la simplicité. Votre logo doit être simple à utiliser dans vos annonces, sur les articles promotionnels (stylos, etc.) et dans les en-têtes de lettre. Les consommateurs doivent en comprendre la signification en une fraction de seconde la première fois qu’ils l’aperçoivent.
- Utilisez des éléments de votre secteur d’activité. Peu importe l’entreprise que vous exploitez, insérez des mots et des éléments graphiques représentatifs de votre secteur. Tout en veillant à ne pas surcharger le logo, présentez des éléments qui identifient clairement vos produits ou vos services.
- Commencez par le noir et blanc. La création d’un logo doit se faire par l’utilisation du noir et du blanc avant celle des couleurs. Si le logo offre une belle apparence en noir et blanc, vous pouvez par la suite y inclure des couleurs. Trop souvent, les responsables aiment le logo en couleur qu’ils ont conçu et se rendent compte, plus tard, qu’il est plus ou moins intéressant en noir et blanc. De plus, le logo est très souvent utilisé en noir et blanc afin d’économiser sur les coûts d’impression.
- Sauvegardez le logo sous format électronique. De nos jours, la majorité des graphistes, des imprimeurs et des fournisseurs d’articles promotionnels désirent recevoir le matériel par courrier électronique ou sur disquette. Il est relativement simple de numériser votre logo sous des formats (p. ex. JPEG, PICT ou TIFF) communs à l’ensemble des logiciels de création.
- Faites parler le symbole. En quelques secondes, les personnes qui verront votre logo n’auront pas le temps (ou l’envie) de le comprendre en lisant quelques mots ou une phrase. Il faut donc miser davantage sur le côté symbolique que sur le côté littéraire du logo.
- Utilisez constamment votre logo. Tous vos documents internes et externes doivent porter votre logo. Qu’il s’agisse d’un document très important ou d’un simple formulaire de petite caisse, habituez les membres de votre personnel et les consommateurs à le voir partout.
- Évitez les icônes. N’allez pas puiser sur votre disque compact de symboles pour votre logo. Il sera difficile de vous donner une personnalité graphique si vous choisissez cette voie.
- Embauchez un concepteur. Pour vous éloigner des symboles déjà créés, vous devez vous tourner vers un créateur ou un graphiste compétent. La concurrence parmi les graphistes devrait vous permettre d’obtenir un logo unique à un prix abordable. Arrêtez votre choix sur une personne qui connaît relativement bien votre secteur d’activité.
- Obtenez une marque déposée pour votre logo. Demandez la marque dès que vous décidez de l’utiliser. Il s’agit simplement d’une protection.
Source : Start Your Own Business, 1115 Broadway, New York NY 10010