Peut-on être ami(e) avec un employé?
Publié le 14 décembre 2020
0
303 Vues
Un patron et un employé peuvent-ils devenir des amis? Est-ce néfaste ou favorable à l’entreprise? Les spécialistes des ressources humaines tendent de plus en plus à affirmer qu’il est souhaitable de développer une amitié, mais de savoir comment réagir à des moments.
- Une relation d’amitié favorise l’employé lors de son évaluation. Une entreprise évaluant régulièrement ses employés et sollicitant des commentaires de tout le personnel évite ainsi de se retrouver dans cette position désagréable. Vous pouvez demander l’opinion informelle à des collègues de travail de votre ami.
- Une relation d’amitié mène à une mauvaise communication à long terme entre les deux individus qui ne savent séparer les aspects personnels et professionnels. Assurez-vous de clarifier les bornes de ce qui est de nature personnelle et de ce qui est de nature professionnelle. Les deux parties doivent s’entendre et se respecter mutuellement. Ainsi, il est fréquent d’entendre des phrases telles que : «Je te parle en tant que patron »ou encore «Je te parle en tant qu’ami ».
- Une relation d’amitié entre deux employés de différents départements influence négativement les échanges professionnels interdépartementaux. Lors d’une réunion d’un département, il peut arriver que l’ami hésite à critiquer l’autre personne, doutant que ses paroles seront connues tôt ou tard par cette dernière. Pour éviter une telle situation, encouragez les participants à la rencontre à garder la teneur de vos discussions strictement confidentielle.
- Une relation d’amitié se noue souvent entre des membres d’un groupe relativement homogène sur les plans de l’âge, du sexe, des habitudes, etc. Il est pratiquement impossible d’éviter ce regroupement homogène. Par contre, il incombe au patron de mettre en place des activités aptes à susciter l’interaction entre les différents groupes homogènes. Au moment de la composition d’une équipe de travail, le patron s’assurera de mélanger ceux qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer.
- Une relation d’amitié aboutit souvent à plus long terme à une relation amoureuse. Établissez une procédure qui minimisera les retombées sur l’entreprise d’une relation amoureuse entre une personne cadre et son subordonné. Agissez rapidement afin d’éviter des circonstances embêtantes, autant pour les deux personnes impliquées que pour l’ensemble de l’entreprise. Vous pouvez rencontrer ces deux employés en même temps et insister pour que leur amour n’influe aucunement sur leur travail. Parmi les règles de conduite que vous pouvez établir, vous pouvez spécifier que si une personne cadre patron et une personne employée développent une relation amoureuse, l’un des deux devra volontairement changer de département ou de poste dans le but de minimiser leurs contacts professionnels.
Source : HRfocus, P.O. Box 57971, Boulder CO 80323-7971