Pour aider le gestionnaire à survivre
Publié le 11 janvier 2021
0
313 Vues

Un propriétaire d’une entreprise ou encore un gestionnaire important au sein d’une organisation doit accomplir des tâches qui ne sont pas toujours particulièrement intéressantes. On peut penser au congédiement d’un employé, à la lecture d’un long rapport, etc. Il y a tant d’autres choses plus intéressantes à faire! La tentation est grande de repousser ces tâches au lendemain ou même au surlendemain! Voici quelques solutions à l’horizon :
- Séparez vos tâches. Une série de tâches «positives »et une autre série de tâches «négatives ». Attaquez d’abord la série de tâches négatives. Il s’agit d’une forme d’autodiscipline qui vous incitera, après un certain temps, à affronter les tâches négatives dès qu’elles se présenteront. Cela s’applique à plusieurs situations; par exemple, lors d’une réunion, commencez par les points les plus chauds et terminez par les décisions les plus plaisantes.
- Établissez vos priorités. Dressez votre liste des tâches prioritaires et commencez par les plus pressantes. Vous vous rendrez vite compte que les tâches négatives viennent souvent en tête de liste.
- Avouez vos torts et passez à autre chose. Un autre moyen de régler rapidement vos problèmes est de les admettre. Agissant ainsi, vous levez les barrières qui vous empêchaient de les résoudre. Il est parfois difficile d’avouer qu’il s’agit d’une erreur de votre part et ce faisant, vous retardez l’identification d’une solution. Sachez que plus on attend pour faire face à un problème, plus le problème devient difficile à régler.
- N’ayez pas peur des échecs. Une autre barrière qui empêche de trouver une solution est d’avoir peur de se tromper. Trop de questions nuisent à une solution rapide. Il faut oser prendre des risques et les assumer. Ne rien faire est plus dommageable à long terme.
- Agissez avant qu’il ne soit trop tard. Peu importe l’ampleur du problème que vous avez à affronter, vous devez lui faire face et tenter au meilleur de vos moyens et connaissances de le résoudre. Vous pouvez vous habituer à régler les plus petits problèmes rapidement, même s’ils vous apparaissent insignifiants. Vous vous habituerez à faire face à de tels problèmes avant que des problèmes plus importants ne surgissent.
Source : The Economic Press Strategic Edge, Fairfield NJ 07004