Promotion : Créez un CV pour votre entreprise

La plupart des employés que vous avez embauchés vous ont présenté un curriculum vitae dans le but de susciter votre intérêt. Les entreprises doivent également préparer un profil (que nous appelons un curriculum vitae) qui leur permettra d’ouvrir certains marchés et de mener à des partenariats intéressants. Tout comme les employeurs qui souhaitent lire des CV courts et précis, votre profil d’entreprise doit répondre à cette exigence. Un document de deux à trois pages sur votre papier officiel ou dans un format brochure et même un onglet «À propos de nous» sur votre site Web suffira si vous suivez les différentes étapes suivantes :
Commencez par une phrase descriptive
Les premiers mots que vous écrirez doivent décrire brièvement ce que vous êtes et ce que vous faites. Il peut s’agir d’une seule phrase ou, au plus, d’un paragraphe.
Décrivez sommairement vos produits et services
Les deux ou trois autres paragraphes contiendront la liste de vos produits et services et quelques informations que vous jugez pertinentes et surtout qui sauront accrocher les lecteurs.
Expliquez les avantages de vos produits et services
La démonstration de ces avantages sera très efficace si vous réussissez à montrer que vos produits et services peuvent régler des problèmes pour vos clients. Utilisez des exemples concrets qui touchent les lecteurs.
Traitez de votre entreprise en général
Dites en quelques lignes l’histoire de votre entreprise ainsi que les autres informations que vous pouvez juger valables.
Présentez les principaux employés
Parlez de vos employés ou du moins des membres clés de votre personnel. Faites le lien entre vos produits, vos services et vos clients en décrivant les compétences et les expériences de vos employés. Selon le cas, vous pourriez aussi expliquer comment le propriétaire est le principal élément de succès de l’entreprise. Ses antécédents et ses réussites intéresseront les personnes qui prennent connaissance du CV.
Énumérez le nom de vos principaux clients
Après leur avoir demandé la permission, présentez la liste de vos principaux clients. L’utilisation de témoignages courts et directs est un outil efficace, car cela attire l’attention des lecteurs.
La rédaction de ce CV exige de votre part de la recherche sur votre entreprise, votre personnel et vos clients. La recherche complétée, vous passez à l’écriture de la première ébauche. Lisez à plusieurs reprises cette première version et demandez à des collègues ou à des amis d’en faire autant. Un tel document atteint la perfection, selon vos besoins, uniquement au bout de quelques versions remaniées. La réécriture est le défi qui se pose à ceux et celles qui sont en charge de la rédaction. La dernière version et les épreuves fournies par l’imprimeur, si vous en faites plusieurs centaines de copies, exigent également une dernière vérification du contenu.
Source : The Company Backgrounder: Your Company’s Resume, Alex Tongas, Win-Win Marketing