Quatre questions pour mieux préparer la prochaine promotion
Publié le 3 avril 2019
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Le succès d’une promotion des ventes repose sur sa préparation et les raisons qui poussent l’entrepreneur à opter pour cet outil de marketing.
Voici quatre questions qui vous aideront dans votre préparation :
- Est-ce que cette promotion attirera de nouveaux clients et des clients actuels et va-t-elle faire augmenter les ventes?
La réponse devrait être oui à chacun des éléments de cette question. La promotion devrait normalement attirer de nouveaux clients tout comme les clients actuels qui verront l’avantage de se déplacer. Ces deux groupes augmenteront vos ventes grâces à votre promotion. Il est parfois difficile de trouver la combinaison gagnante en touchant les trois objectifs de front. De là l’importance de planifier méticuleusement votre promotion. - Est-ce que les nouveaux clients qui viendront sont ceux que vous souhaitez vraiment avoir et est-ce qu’ils reviendront lorsque la promotion sera terminée?
Un magasin de vêtements pour hommes peut être tenté de liquider sa marchandise de survêtements de sport. Plusieurs nouveaux clients viendront acheter ce survêtement mais ne reviendront pas nécessairement pour d’autres vêtements. Une promotion n’a pas à attirer obligatoirement un grand nombre de personnes pour être un succès. Elle doit toutefois attirer le segment du marché que vous visez et que vous souhaitez garder comme clientèle. Une promotion gagnante cible généralement un segment relativement restreint, peu importe le secteur d’activité. - Est-ce que la promotion améliorera l’image de l’entreprise ou au contraire lui nuira?
Vous êtes la personne qui peut le mieux répondre à cette question. Si votre commerce attire surtout des adultes et que vous voulez qu’ils se sentent à l’aise, vous ne devez pas organiser de promotions avec des lumières éclatantes et une musique moderne qui attirera l’attention des adolescents. Veillez à ce que le ou les produits vendus en solde reflètent véritablement l’image que vous souhaitez garder après cette activité commerciale. - Est-ce que la promotion augmentera l’achalandage trop rapidement à tel point que vous ne pourrez servir adéquatement vos clients réguliers?
La promotion que vous planifiez ne doit pas interférer dans les opérations normales de votre entreprise. Prévoyez des endroits précis pour la promotion ou encore du personnel supplémentaire. Vous pouvez également organiser, la veille de la promotion, une soirée ou une journée réservée exclusivement à votre clientèle. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. D’une part, vous évitez la cohue que pourrait provoquer votre promotion et d’autre part, vos clients réguliers se sentiront choyés par votre attention.
Source : 1,001 Ideas to Create Retail Excitement, Edgar A. Falk, Prentice Hall