Que faire en cas de décès
Les réactions face à un décès sont multiples et affectent inévitablement le milieu de travail de l’employé touché. Les décès au travail se regroupent en trois catégories. Premièrement, il peut survenir un décès d’un être très proche de l’un de vos employés, par exemple son conjoint, un enfant ou son père. Deuxièmement, un employé peut décéder à l’extérieur de l’entreprise ou encore subitement durant son travail. Enfin, le président ou le gestionnaire peut perdre la vie et mettre en péril l’avenir de l’entreprise.Heureusement, les entreprises ont déjà des habitudes et envoient des fleurs aux employés touchés ou encore permettent à leurs collègues d’assister aux funérailles. Certaines entreprises ferment même les portes à l’occasion de certains décès, par exemple celui du président.Toutefois, la plupart des entreprises se limitent à ces actions. Par conséquent, certains employés étant plus affectés que d’autres voient leur travail perturbé ou encore deviennent tellement protecteurs de la personne en deuil qu’un malaise apparaît parmi le personnel.Voici quelques conseils d’ordre général qui peuvent aider à surmonter ces moments difficiles d’autant plus que nous demeurons toujours relativement mal à l’aise devant la mort :
- N’essayez jamais de comparer votre dernier deuil avec celui qui vient de survenir. Aucun deuil n’est identique à un autre.
- N’essayez pas de profiter du deuil pour démontrer vos croyances religieuses.
- Ne prodiguez pas de conseils sur les manières de réagir ou d’ajuster son mode de vie à une personne qui vit un deuil.
- Évitez les paroles insignifiantes et une trop grande marque de pitié. La pitié peut faire encore plus de dommage sur le moral de la personne en deuil.
- Ne devenez pas trop protecteur de la personne en deuil. Cela la rendra mal à l’aise à votre égard et auprès de ses collègues de travail.
- Ne faites aucune promesse à la personne si vous n’êtes pas sûr de la tenir.
- Acceptez le fait que le passage d’une étape à l’autre d’un deuil est un processus qui peut prendre du temps et qui varie énormément d’une personne à l’autre.
- Sachez qu’un deuil dans une entreprise peut être la source d’inquiétudes pour les employés ou une partie du personnel. Identifiez ces sources d’inquiétude et parlez-en ouvertement avec les personnes concernées lors de rencontres individuelles.
- Évitez de porter des jugements sur les réactions des employés. Écoutez et dites-vous que chacun réagira à sa façon à ce deuil.
- Ne négligez pas le fait que vous serez personnellement affecté par ce deuil et qu’il vous faudra du temps pour reprendre une vie normale. Il peut être difficile d’assurer la motivation de tous en ces temps difficiles.
Source : Supervisory Management, American Management Association, 800-759-8520