Quels sont les liens de confiance entre votre entreprise et votre agence de communication?
Vous avez dĂ©cidĂ© de faire appel Ă de l’expertise externe dans le but de vous aider avec vos diffĂ©rentes activitĂ©s de communication, de publicitĂ©, de promotion ou de relations publiques? Vous avez offert un contrat Ă une agence! Voici quelques conseils qui vous aideront Ă maximiser votre relation avec ces experts-conseils.
Ayez confiance en l’agence. Ce sont des experts dans leur domaine et vous les avez choisi pour cette raison. Il est donc tout Ă fait normal de leur faire confiance et de les laisser vous prouver qu’ils pourront vous aider Ă atteindre vos objectifs.
Fournissez tous les renseignements nĂ©cessaires. Peu importe l’importance de l’entente entre vous et votre agence, vous sortirez toujours gagnant en fournissant le plus de renseignements utiles Ă votre agence. Il s’agit d’un lien de confiance et de confidentialitĂ©. Dans ces conditions votre agence gagnera Ă mieux connaĂźtre votre entreprise.
Informez l’agence de tous les changements rĂ©cents – un nouvel employĂ© se joint Ă votre Ă©quipe, vous songez Ă lancer un nouveau produit, vous rencontrez des difficultĂ©s avec votre production, etc. En Ă©tant au courant de cette nouvelle situation, l’agence sera en mesure de corriger sa dĂ©marche ou de prĂ©venir certaines situations.
ModĂ©rez vos attentes. MĂȘme si vous avez embauchĂ© la meilleure agence de la ville ou de la rĂ©gion, ce n’est pas elle seule qui vous fera dĂ©passer vos objectifs. Elle n’est pas lĂ pour rĂ©gler tous les problĂšmes qui vous empĂȘchent de progresser au rythme souhaitĂ©. Elle vous aidera Ă y parvenir en se concentrant sur ce qu’elle peut et doit faire.
Demeurez Ă la portĂ©e de l’agence. Le succĂšs du travail et de la collaboration de l’agence repose, entre autres, sur votre disponibilitĂ© Ă rencontrer les experts-conseils et Ă passer du temps avec eux. Vous ĂȘtes la personne qui connaissez le mieux votre entreprise, ce qui fait de vous une composante importante de la comprĂ©hension par l’agence de votre situation. Une bonne agence comprendra que vous n’ĂȘtes pas Ă sa disposition Ă tout moment pour les dĂ©tails de ses travaux. Par consĂ©quent, elle vous aura demandĂ© de dĂ©lĂ©guer des membres de votre personnel pour leur fournir ces renseignements de base. MalgrĂ© ce fait, l’agence voudra vous parler pour des questions importantes. Si vous ne retournez pas vos appels rapidement, elle perdra du temps ou passera Ă cĂŽtĂ© d’un renseignement important.
Communiquez immĂ©diatement avec votre agence en cas d’incertitude. Si de votre cĂŽtĂ© vous avez des prĂ©occupations, n’hĂ©sitez pas Ă entrer en communication avec le responsable de votre compte au sein de l’agence. N’attendez pas vers la fin de votre collaboration pour exprimer vos insatisfactions sur des facettes de votre collaboration. L’agence apprĂ©ciera votre honnĂȘtetĂ©.
Source : Advertising Manager’s Handbook, Robert W. Bly, Prentice Hall