Quinze raisons de vendre une entreprise
Publié le 2 janvier 2019
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La croissance de vos affaires passe par l’achat d’une entreprise ou encore vous songez à vendre la vôtre au cours des prochains mois. La liste qui suit présente quinze raisons qui peuvent inciter un propriétaire à se départir de son entreprise. Si vous êtes acheteur, vous saurez quelle pierre soulever pour trouver les motivations profondes du vendeur. D’un autre côté, vous réfléchirez sur les éléments qui vous poussent à vendre votre entreprise.
- Les installations sont devenues désuètes et il en coûterait beaucoup trop cher pour les remplacer par de plus modernes.
- Le contrat de location de l’espace tire à sa fin et le propriétaire de l’immeuble refuse une extension de votre bail ou encore exige une augmentation importante du coût du loyer.
- La chaîne de production est désuète et le propriétaire n’a pas les fonds nécessaires pour y apporter les correctifs nécessaires.
- Les ventes sont en déclin en raison d’un changement structurel important au sein du marché ou encore d’un manque d’attrait du service ou du produit de l’entreprise.
- Un concurrent vient d’arriver sur le marché dans la région ou est sur le point de faire son apparition et le propriétaire prend peur et décide de vendre afin de s’assurer d’un minimum de gain et de ne pas tout perdre.
- Des conflits se produisent au sein de l’équipe de direction de l’entreprise.
- Le propriétaire connaît des problèmes de santé, son mariage est en péril ou il se prépare à la retraite.
- Le propriétaire n’éprouve plus de plaisir à travailler dans son entreprise et veut orienter sa carrière vers un autre champ d’activités.
- Le profit généré par la vente permettra au propriétaire de faire l’acquisition d’une nouvelle entreprise dans un autre domaine qu’il considère plus avantageux.
- Une nouvelle législation fédérale, provinciale ou municipale sera prochainement en vigueur et le propriétaire n’a ni les moyens ni le goût de s’y conformer.
- L’emplacement actuel de l’entreprise est moins attrayant en raison du déplacement de son marché cible ou d’une nouvelle route qui éloigne la clientèle.
- Des poursuites judiciaires sont probables et le propriétaire prend peur et veut se débarrasser de son entreprise.
- Les comptes clients de l’entreprise sont devenus trop importants et nuisent à sa capitalisation. Il faut donc vendre afin de redresser les finances personnelles du propriétaire et permettre l’arrivée de nouvel argent.
- L’entreprise vient de perdre l’un ou quelques-uns de ses meilleurs employés et la production en subit les conséquences.
- L’entreprise n’a pas réussi à conserver l’un de ses plus importants contrats.
Source : Small Business Guide, Gray et Gray, McGraw-Hill Ryerson