Recherchez et calculez les meilleurs prix de vos produits
L’une des plus grandes craintes des gens d’affaires d’expérience, de même que ceux qui commencent, est de s’assurer d’avoir de bons prix pour ne pas éloigner les clients potentiels et pour ne pas perdre d’argent. Vous devez d’abord effectuer votre propre recherche à l’aide des stratégies suivantes :
- Vérifiez les prix de vos compétiteurs. Cela peut sembler banal, mais des entrepreneurs chevronnés oublient encore ce simple constat. Allez chercher les prix du plus grand nombre de vos compétiteurs dans la région et dans les environs.
- Consultez votre association professionnelle. Si une association qui regroupe les entreprises de votre secteur existe, consultez-la pour savoir si elle possède ce type de renseignements. Dans le cas contraire, l’association pourra au moins aider à vous mettre en contact avec des experts du secteur qui, à leur tour, vous aideront à vous y retrouver.
Après avoir complété vos devoirs, déterminez une formule de tarification qui vous soit propre. Sachez qu’il n’existe pas de formule miracle pour aucun secteur d’activités. Toutefois, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour assurer de ne rien oublier :
- Calculez les frais directs du matériel. Déterminez le coût total de votre matière première vous servant à fabriquer votre produit ou à offrir vos services. Faites un examen complet de coûts directs nécessaires pour offrir la qualité du produit que vous souhaitez.
- Calculez les frais directs des ressources humaines. Évaluez correctement le nombre de personnes qui doivent être payées pour la production de votre produit ou service. L’une des erreurs commises dans de nombreux cas est le fait que le patron oublie ou sous-estime son salaire dans ces coûts.
- Calculez tous les frais indirects ou fixes. Identifiez tous les coûts de ce qui vous permet d’être en affaires. Il s’agit des coûts de location, les assurances, l’électricité, le téléphone, etc. Divisez la somme totale par mois. Faites de même avec les coûts des deux frais directs mentionnés ci-dessus et ajoutez-les au coût total de chaque unité. Dans le cas des services, l’estimation est plus ardue mais nécessaire. Il faut connaître combien une heure de travail en service vous coûte pour être en mesure de la tarifer correctement.
- Calculez vos profits. C’est la partie agréable et la plus déterminante sur vos prix. Vous devez ajouter aux coûts directs et indirects la marge de profit net que vous voulez réaliser. Il ne faut pas considérer que votre salaire sera suffisant. Ajoutez-y une marge de profit que vous jugez raisonnable.
Tous vos calculs terminés, vous pouvez maintenant établir le prix de chaque unité produite à partir de la formule suivante : les coûts directs du matériel + les coûts directs des ressources humaines + les coûts indirects + vos profits = le coût de chacune des unités. Comparez maintenant vos coûts à ceux des concurrents.
Source : Home Business Magazine, P.O. Box 10185, Riverton NJ 08076-8185