Réduire l’écart entre les riches et les pauvres
Publié le 25 novembre 2020
0
261 Vues
Nous entendons régulièrement que les pauvres s’appauvrissent de plus en plus tandis que les riches deviennent de plus en plus riches. Quelles sont les solutions? Ricardo Petrella propose quatre solutions :
- Prélever une taxe de 0,5 % sur les transactions financières afin de créer un fonds mondial de la citoyenneté. Ce fonds serait ainsi doté de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour venir en aide aux plus démunis partout sur la planète.
- Éliminer les paradis fiscaux sur le globe. Selon Petrella, les très grands industriels de la planète n’ont aucun intérêt à éliminer ces paradis qui sont pourtant l’incubateur de nombreux prédateurs financiers.
- Mettre fin au secret bancaire. Il soutient qu’il est possible de mettre fin à cette pratique sans porter préjudice au respect du principe de la liberté de propriété et du droit à la confidentialité. Il est persuadé qu’une véritable politique de justice sociale passe d’abord par l’abolition de ce secret.
- Rendre publique et transparente l’évaluation des marchés financiers. Il s’oppose à ce que ce soit des jeunes loups de la finance qui décident, sur on ne sait trop quels critères précis, les cotes de crédits des différents gouvernements.
Source : Écueil de la mondialisation, Riccardo Petrella, Éditions Fides