Onze conseils pour réussir ses rencontres d’évaluation avec ses employés
Publié le 12 juin 2019
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Le professeur Jean Ladouceur de l’Université de Moncton donne quelques directives afin de faciliter vos rencontres d’évaluation avec vos employés.
Voici ses conseils :
- Tenez la rencontre au bon moment en choisissant un endroit favorisant l’échange de points de vue avec l’employé.
- Faites preuve d’une attitude positive en écoutant attentivement et essayez de comprendre les causes des problèmes de l’employé.
- Minimisez les aspects techniques (par exemple : papeterie, formulaire) et concentrez-vous sur les échanges verbaux.
- Débutez la rencontre en demandant à l’employé de parler de lui-même, ou encore, de sujets d’actualités.
- Commencez l’évaluation en abordant les points forts de l’employé.
- Déterminez ensuite les faiblesses, c’est-à-dire les aspects négligés et les omissions.
- Abordez franchement les problèmes et les faiblesses de l’employé et demandez-lui son point de vue.
- Demandez à l’employé comment il va corriger ses lacunes ou faiblesses.
- Considérez la possibilité d’erreurs. Ainsi, évitez les confrontations et les critiques destructives pouvant démotiver l’employé.
- Terminez la rencontre avec un résumé portant sur : l’amélioration de diverses choses, la façon d’ éviter ceci ou cela ou d’atteindre tel objectif dans telle tâche.
- Invitez l’employé à rencontrer son superviseur s’il éprouve des difficultés au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.
Source : Gestion efficace du personnel, Jean Ladouceur, Éditions d’Acadie