Savoir manifester sa gratitude envers ses partenaires
Publié le 2 décembre 2020
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Les parents apprennent très tôt à leurs enfants l’importance de dire «merci » afin de démontrer leur reconnaissance et de la courtoisie. Les enfants devenus grands, et certains comme vous devenus entrepreneurs ou gestionnaires, ont toujours avantage à savoir dire «merci ». Voici quelques idées visant à créer un climat et des habitudes d’appréciation.
- Reconnaissez l’aide et les idées des autres. Les affaires sont toujours importantes lorsqu’il s’agit de démontrer votre gratitude à l’égard des autres. Que vous soyez au téléphone ou encore en présence d’un client ou d’un fournisseur qui vous rend un service, sachez exprimer que vous appréciez son geste.
- Soyez toujours prêt. Ayez à la portée de votre main des cartes de remerciement et des timbres afin de pouvoir les envoyer rapidement à des clients. Vous les enverrez durant des courts moments libre? À la fin de la semaine, vous serez surpris du nombre de cartes envoyées.
- Précisez les motifs de votre geste. Un «merci »pour des généralités telles que «pour le bon travail »ou encore «pour la bonne performance »n’a que très peu d’impact sur la personne visée. Donnez la raison précise qui vous incite à lui signifier votre reconnaissance.
- Planifiez vos remerciements. Vous remercierez régulièrement des personnes sur le champ. Néanmoins, vous pourrez également prévoir remercier d’autres collaborateurs à des moments que vous pouvez déjà prévoir. Établissez une liste de ces collaborateurs avec les dates, les adresses et les motifs de vos remerciements. Ainsi vous vous assurez à l’avance de remercier un minimum de personnes.
- Soyez positif. Réfléchissez aux paroles que vous avez l’intention d’utiliser pour remercier. Faites le nécessaire pour que toutes ces paroles soient positives. Exprimez les raisons qui vous incitent à exprimer cette gratitude de façon à livrer un message positif.
- Allez un pas plus loin. En plus de dire que vous appréciez le geste de la personne, dites-lui d’autres choses qui lui servira éventuellement. Par exemple, vous remerciez un employé pour son excellent travail dans le projet des rénovations. Vous ajoutez que grâce à ses grandes qualités de gestion de son temps, il a réussi à compléter le travail en moins de temps que prévu. Ainsi, vous le remerciez et il sait que vous avez constaté qu’il utilise très bien son temps.
- Personnalisez vos remerciements. Il ne s’agit pas uniquement d’écrire son nom et d’envoyer un message personnel. Vous devez concevoir un message selon les intérêts et la personnalité de cet individu. Une personne peut posséder un très grand sens de l’humour et appréciera, dans ce cas, un message plus léger. Un employé soucieux des détails voudra recevoir un petit mot sans erreur et très précis. Conservez ces préférences dans un dossier de remerciements. Lorsque vient le moment de dire merci, vous connaissez le ton à prendre.
Source : Home Business Report, 2949 Ash St. Abbotsford BC V2S 4G5