Sept actions pour connaître ce qui ce passe chez votre compétiteur
Publié le 20 mars 2019
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Vous désirez vous positionner face à vos compétiteurs, voici sept actions que vous pouvez entreprendre :
- Déterminez ce que vous voulez connaître. Voulez-vous en savoir davantage sur le marché, les produits, la qualité des services? Sur quel concurrent désirez-vous obtenir ces renseignements?
- Achetez systématiquement les produits de vos concurrents. N’hésitez pas à investir pour acheter leurs produits, à bénéficier de leurs services et à tester leurs garanties, etc.
- Rendez visite à vos concurrents. Si vous n’êtes pas connu, effectuez régulièrement des visites chez les entreprises que vous avez décidé d’observer. Vous pouvez demander à un parent ou à un ami de se rendre à l’entreprise si vous craignez d’être « démasqué ».
- Impliquez-vous dans votre association professionnelle. Participez activement aux activités organisées par votre association professionnelle afin d’être aux aguets des nouvelles tendances du marché. Vous aurez également la chance de discuter avec d’autres entrepreneurs qui font la même chose que vous et qui s’adressent à d’autres marchés géographiques.
- Centralisez tous les renseignements recueillis. Préparez des dossiers sur chacun des concurrents ou sur les différents éléments que vous avez décidé d’examiner. Déposez-y toutes vos notes et vos évaluations.
- Vérifiez toujours ce qui est écrit et dit au sujet des concurrents. Lorsque vous avez vu un article publié dans un journal ou une annonce publiée dans un magazine, ou que vous avez entendu un message à la radio, tentez de les récupérer ou au moins de vous en souvenir et déposez ces pièces dans votre dossier.
- Identifiez les faits saillants. Parmi les éléments les plus importants à noter et à examiner, il y a les forces et les faiblesses, les zones sensibles et les caractéristiques qui vous touchent plus particulièrement. L’important est de prendre le temps de compiler les notes que vous avez déjà placées dans votre dossier.
Par : Marc LeBlanc