Sept conditions essentielles au succès de l’entreprise
Publié le 20 juillet 2020
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Le lancement d’une nouvelle entreprise demande une planification rigoureuse et une remise en question de ses qualités personnelles et entrepreneuriales. Il en est de même pour un entrepreneur qui décide de lancer un nouveau produit ou encore de diversifier ses opérations.
- Soyez réaliste quant à vos capacités et aux qualités requises. Prenez le temps de réfléchir de façon objective à votre volonté et à vos qualités qui permettront de réaliser votre projet. Il est inutile de vous «raconter des histoires »et d’embellir la situation, et ce, même si cela veut dire d’abandonner l’un de vos rêves.
- Maîtrisez le secteur dans lequel vous voulez vous lancer. Soyez certain de bien connaître votre secteur et les marchés que vous souhaitez conquérir. Sans en connaître toutes les facettes sur le bout des doigts, vous devez posséder des connaissances générales suffisantes qui vous donneront le bagage nécessaire à la réalisation de votre projet.
- Soyez un passionné. Pour réussir en affaires il faut du temps, de l’énergie et de la détermination. Il est plus facile de surmonter les obstacles lorsque vous êtes passionné par votre travail, votre entreprise, vos produits et vos services. Vous devez être prêt à investir le temps qu’il faut pour réussir.
- Planifiez, planifiez et planifiez encore. Le succès d’une entreprise repose sur la qualité et la rigueur de la préparation d’un plan d’affaires. L’entrepreneur doit investir du temps et de l’énergie à la préparation de son entreprise. Le plan d’affaires doit contenir toutes les composantes de l’entreprise ou du nouveau produit qui sera mis sur le marché. Un bon plan d’affaires devient en quelque sorte «la bible »de l’entrepreneur. Il est donc absolument nécessaire que ce dernier suive à la lettre son plan lorsqu’il a décidé de se lancer dans son nouveau projet. Il le mettra constamment à jour dans les détails tout en maintenant le cap sur les grandes orientations du projet.
- Allez chercher l’expertise qu’il vous manque. Ne surestimez pas vos capacités et vos connaissances. Vous devrez tôt ou tard faire appel à d’autres personnes pour vous aider. D’ailleurs, il est recommandé de faire lire son plan d’affaires à deux ou trois personnes compétentes et objectives dans le but de recevoir leurs opinions sur les chances de succès. Lorsque vous avez les deux pieds dans votre projet, vous devez constamment aller chercher de l’aide.
- Évitez de sous-estimer vos concurrents. Vous n’êtes probablement pas le seul à offrir le produit ou le service que vous proposez. Même si votre désir est d’offrir un produit de meilleure qualité que vos concurrents, ne considérez pas que vous êtes seul à penser ainsi.
- Investissez l’argent nécessaire. Il est recommandé qu’un entrepreneur investisse entre 15 et 25 % de la mise de fonds totale en argent sonnant. D’ailleurs, la plupart des institutions financières exigent que l’entrepreneur prouve son sérieux en investissant au moins cette somme d’argent. L’entrepreneur doit démontrer qu’il croit suffisamment à son projet et cet investissement est un signe dans ce sens.
Source : Extraits de l’émission «Au travail »au Réseau de l’information (RDI)