Six fondements à la communication de directives
Publié le 28 décembre 2020
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L’une des tâches quotidiennes d’un patron est de transmettre des directives à son personnel. Dans le but de rendre efficace cette transmission, il est préférable de respecter certains fondements aptes à favoriser la bonne communication et la clarté des propos.En voici quelques-uns parmi les plus importants.
- Les employés qui reçoivent des directives doivent posséder la formation, les connaissances nécessaires à la réalisation de ce travail.
- Les employés qui reçoivent des directives doivent être physiquement et moralement aptes à accomplir les tâches.
- Les employés doivent comprendre le rôle exact qu’ils jouent dans l’ensemble de l’entreprise. En d’autres mots, ils doivent être conscients de l’impact de leur travail sur l’ensemble de l’entreprise.
- Les employés doivent pouvoir comprendre facilement les directives et les attentes qui en découlent. Il faut donc être clair et poli dans le contenu des ordres et dans la façon de les transmettre.
- Le patron doit démontrer l’importance réelle des directives qu’il livre à ses employés. En cas de négligence et d’une apparence qu’il ne s’agit que de directives relativement banales, les employés agiront dans ce sens.
- Les directives seront accompagnées de renseignements tels que la manière précise de faire les choses, quand elles doivent être réalisées et quels sont les résultats escomptés. Il ne faut pas oublier que le simple fait qu’un employé signifie positivement qu’il a reçu des directives ne veut pas dire qu’il les a bien comprises et qu’il sache quoi en faire.
Source : Keeping Customers Happy, Duncker et Taylor, Self-Counsel Press