Six moyens efficaces d’exploiter les commandites
Publié le 20 mai 2019
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- Les entreprises sont de plus en plus sollicitées par des organismes à but non lucratif pour devenir commanditaire. Il existe des moyens d’appuyer ces organismes tout en ne mettant pas en péril les autres activités de communication. Considérez la commandite comme un moyen efficace de communication. La commandite est l’une des composantes des communications de toutes les entreprises. Le budget accordé aux commandites peut varier de 5 à 15 % du total de vos dépenses en marketing. Vous devriez donc prendre des décisions éclairées tout comme vous le faites lors d’achat de publicité.
- Consolidez les sommes que vous accordez en dons. En partant du principe que la commandite est un bon moyen de communication, l’époque où les entreprises dépensaient la totalité de la somme prévue au poste budgétaire lié aux dons sans rien demander en retour est révolue. Il est donc souhaitable de consolider les sommes versées en dons pour en faire des sommes en commandites. Plusieurs entreprises maintiennent certains dons mais dépensent la plus grande partie de l’argent dans des commandites offrant de la visibilité.
- Sachez ce que vous voulez faire. Lorsque vous décidez de préparer un dépliant promotionnel, vous savez ce que vous voulez en faire, c’est-à-dire que vous connaissez l’objet de l’annonce, la clientèle visée, etc. La commandite vous oblige à utiliser la même pensée rationnelle et stratégique. Si vous visez les femmes de 25 à 45 ans, inutile de commanditer un gala de boxe. Songez plutôt à la commandite d’un spectacle de danse ou encore d’un spectacle de patinage artistique.
- Engagez-vous dans la commandite. Les organismes commandités invitent les entreprises à participer à des activités officielles ou sociales. Soyez présent à ces activités afin de tisser des liens privilégiés avec des clients potentiels mais également avec les autres commanditaires. Vous pourriez établir des premiers contacts qui mèneront à une collaboration future ou encore à des partenariats entre entreprises.
- Allez au-delà de l’offre de l’organisme. Étudiez attentivement l’offre de commandite de l’organisme qui vous sollicite. Profitez ainsi de toutes les occasions de visibilité que l’on vous accorde et identifiez de nouvelles mesures qui vous rendront encore plus présent. Tout en sachant clairement ce que vous recherchez par cette commandite, vous serez en mesure de suggérer de nouveaux éléments auxquels l’organisme n’aura pas songé. Par exemple, si vous souhaitez lancer un nouveau produit, vous pourriez demander à l’organisme de vous permettre de distribuer des échantillons. Si vous désirez améliorer votre image, vous pourriez suggérer de vous permettre de placer votre stand d’exposition à l’entrée.
- Prévoyez des sommes supplémentaires pour promouvoir votre commandite. Mis à part ce qui est déjà prévu dans votre entente, investissez d’autres sommes d’argent pour promouvoir, de votre côté, votre association avec l’organisme.