Six réflexions sur la rémunération des employés
Publié le 11 décembre 2020
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- Faire la différence entre les salaires et le coût de la main-d’oeuvre. Il ne s’agit pas uniquement de connaître combien verser à ses employés, mais de mieux comprendre ce que produisent les employés et combien cela vous coûte?
- Les primes collectives sont plus bénéfiques que les primes individuelles. Les récompenses collectives ont l’avantage d’être plus objectives et d’encourager le travail d’équipe.
- Il faut présenter d’autres avantages avant le salaire. On peut suivre l’exemple d’une entreprise américaine qui ne divulgue jamais le salaire à la personne avant que celle-ci n’ait accepté officiellement le poste. Lorsque le candidat demande son salaire, l’entreprise lui répond «Nous payons de bons salaires ». Par conséquent, l’employé accepte en raison des autres avantages qui l’attirent dans l’entreprise, et ce, avant le salaire.
- Le salaire est à la fois une réalité et un symbole. Le salaire indique qui, ou ce qui, est valorisé dans l’entreprise. Il aide à comprendre la culture de l’entreprise. Vouloir encourager le travail d’équipe et offrir des primes individuelles est contradictoire.
- La publication des salaires transmet un message symbolique puissant. Les entreprises devraient lever le voile sur les salaires versés pour tel poste ou à tel niveau. Cette transparence évite d’entretenir des secrets qui suggèrent aux membres du personnel que l’entreprise a quelque chose à cacher et qu’elle n’a pas confiance en ses employés.
- Transmettre l’orientation des comportements attendus autrement que par le salaire. Les dirigeants de l’entreprise devraient expliquer clairement ce qui est important et pourquoi. Les employés comprennent mieux ce qu’ils doivent faire et la direction n’a pas à ajuster son mode de rémunération selon les aléas du marché. Les primes envoient de petits signaux aux employés qui n’ont aucun lien avec ce qui est véritablement important pour tous. C’est en cela, notamment, que le dialogue avec les employés est bénéfique. Il s’agit d’une grande marque de confiance.
Source : L’Expansion Management Review, 14, Blvd, Poissonière 75308 Paris