Stratégies pour attirer l’attention des employés vers le service à la clientèle
Publié le 26 janvier 2020
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Vous êtes convaincu de l’importance du service à la clientèle et vous souhaitez que votre entreprise et organisation soit reconnue ainsi! Votre défi repose sur la volonté des membres de votre personnel d’épouser cette volonté et faire en sorte que votre objectif soit atteint. Suivez ces étapes.
- Attirez leur attention
Des employés heureux rendront vos clients heureux. Pour que vos employés soient fiers de travailler au sein de votre entreprise, vous devez leur dire que vous êtes fier de pouvoir compter sur eux. Il est également important de leur fournir les outils et la formation nécessaire pour qu’ils puissent continuer à grandir au sein de votre organisation. Si l’entreprise se développe et qu’ils n’en ressentent aucun avantage, la lune de miel risque de prendre abruptement fin. Par exemple, une entreprise qui veut offrir un bon service à la clientèle et qui s’objecte au confort de ses propres employés envoie un message ambigu. - Misez sur la motivation personnelle
On a tous entendu dire qu’il était impossible de motiver des employés et que l’on devait s’assurer qu’ils puissent se motiver eux-mêmes individuellement! Le patron joue quand même un rôle important dans la motivation de ses employés. Il peut y arriver en communiquant son propre enthousiasme et sa propre motivation. Il démontre ainsi à ses employés les bienfaits et le plaisir de travailler pour l’entreprise. Il leur fait confiance et n’agit pas en patron qui se dit : «Je ne paie pas mes employés pour penser. Je veux simplement qu’ils fassent ce que je leur dis de faire. Les patrons sont payés pour penser. »Cette attitude rétrograde enlève à l’employé tout sentiment de fierté d’avoir utilisé son savoir-faire et ses compétences au profit de l’entreprise. - Identifiez des moyens de les engager davantage
Formez des équipes de travail. Mettez les employés à contribution dans le plan de développement. Pour ce faire, soulignez les raisons précises pour lesquelles leur appui est nécessaire afin de mener à bien votre projet ou planification. Les employés veulent savoir en quoi leur contribution sera utile à l’entreprise. Ils désirent également être informés régulièrement sur l’utilisation de leurs idées et suggestions. De plus, l’engagement des employés dépassera rarement l’engagement de leur patron. Si certains de vos superviseurs ne sont pas totalement efficaces, il est peu probable que les employés sous leur responsabilité le soient davantage. - Encouragez vos employés
C’est une attitude normale et tous les patrons en sont conscients. Par contre, certains patrons trouvent encore des excuses pour ne pas poser des actions susceptibles d’encourager les employés. Ils se disent qu’ils n’en ont pas les moyens ou encore qu’ils attendent à l’année suivante. Le sérieux et la rigueur du patron dans ses démarches d’encouragement sont directement proportionnels à l’engagement volontaire des employés dans les objectifs de l’entreprise.
Par : Marc LeBlanc