Structurer les tâches afin de motiver les employés
Publié le 24 juillet 2020
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Le gestionnaire d’une entreprise joue un rôle essentiel dans la motivation de ses employés lorsqu’il décide quelles tâches il attribuera à tel employé. Cette fonction de base du fonctionnement de l’entreprise est souvent faite rapidement sans considérer que cela aura un impact sur la motivation du personnel.Lorsque le gestionnaire prépare les tâches et les responsabilités des différents employés, il doit considérer les deux éléments suivants :
- Certaines personnes préfèrent des tâches relativement simples avec peu de responsabilités. Si vous donnez trop de tâches et de responsabilités à ces personnes, elles deviendront anxieuses.
- D’autres personnes souhaitent au contraire avoir plusieurs tâches avec de nombreuses situations dans lesquelles elles doivent prendre des décisions. Dans le cas contraire, ces personnes se lasseront de leurs tâches et se démotiveront rapidement.Ce n’est pas une tâche facile, mais le gestionnaire doit pouvoir reconnaître la volonté et la capacité de son personnel de faire partie de la première ou de la deuxième catégorie. Il est bien entendu qu’une entreprise garantira son épanouissement en ayant le nombre adéquat d’employés qui se retrouvent dans la deuxième catégorie. Voici des éléments dont le gestionnaire doit tenir compte afin de motiver ces personnes ambitieuses lorsqu’il détermine leurs tâches.
- La variété des tâches. Décloisonnez les tâches et évitez d’avoir trop de répétitions. Les employés doivent pouvoir exécuter plusieurs tâches différentes.
- L’autonomie. Certains employés n’aiment pas particulièrement suivre des procédures précises. Ils veulent de la latitude dans leurs tâches et souhaitent s’y prendre comme bon leur semble.
- La tâche globale. Les employés sont davantage motivés à travailler à l’ensemble d’un projet qu’à une seule des nombreuses tâches de ce projet. Le fait d’avoir achevé un gros projet est plus motivant que de n’avoir terminé qu’une petite partie de celui-ci.
- La rétroaction. Les gens préfèrent savoir qu’ils ont fait du bon travail pour quelque chose d’important que de recevoir des «petites tapes sur l’épaule »ici et là.
- La rencontre des clients. Tous les employés doivent avoir à un moment donné un contact avec le client. Vous devez permettre aux employés qui travaillent dans l’ombre de rencontrer des clients à l’occasion. Ils peuvent ainsi constater les bienfaits, sur leurs clients, du travail qu’ils accomplissent. De plus, ils sont à même de constater les exigences des clients. Ils deviennent ainsi plus sensibles aux clients et à leurs collègues qui sont constamment en contact avec le public.
- Le travail entre amis. Plutôt que de créer une atmosphère formelle de travail dans laquelle les interactions sont limitées, vous devriez offrir un environnement qui favorise les échanges et la création de liens d’amitié entre les employés.
Source : The Supervisor’s Handbook, Economic Press