Tirez le positif des échecs
La gestion d’une entreprise n’est pas toujours facile et personne n’est à l’abri d’un échec. Voici trois moyens pour vous permettre de voir les échecs d’un autre oeil :
Posez des questions. Ne soyez jamais gêné de poser des questions à vos clients mécontents. Assurez-vous de connaître les raisons principales de leurs frustrations. Avouez que votre service ou entreprise n’est pas toujours parfait, mais que vous voulez vous améliorer. N’oubliez jamais que les questions les plus embêtantes sont souvent les plus enrichissantes.
Acceptez vos limites. Lorsqu’un client potentiel refuse d’acheter l’un de vos produits, ou encore, vous demande quelque chose de nouveau, n’hésitez jamais à examiner vos capacités de productions et, le cas échéant, à lui dire qu’il vous est impossible de remplir la commande. Ceci vous oblige à vous remettre constamment en question et à évaluer vos méthodes de travail. Il n’est pas toujours nécessaire d’être un géant pour connaître du succès.
Soyez persévérant. Des refus doivent devenir des outils d’analyse vous permettant d’améliorer vos services et vos produits. Ne cessez jamais d’améliorer ce que votre entreprise offre à ses clients. La persévérance fait la différence entre une entreprise prospère et une entreprise qui manque le pas.