Trois principes de base du marketing avant de se lancer en affaires
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Il est toujours surprenant de voir des gens d’affaires aguerris se lancer dans de nouvelles aventures avec des produits, ou encore, une nouvelle entreprise, et oublier de se poser les trois questions fondamentales du marketing.Les nouveaux entrepreneurs enthousiasmés par leurs nouveaux produits et les professionnels qui sont persuadés que leur expertise est unique font également la même erreur. Par conséquent, avant d’entreprendre une nouvelle aventure, répondez sérieusement et honnêtement aux questions suivantes :
- Existe-t-il un véritable marché pour mon produit ou service? Dans de nombreux cas, il y a assurément un marché. Toutefois, il peut subsister uniquement sous des conditions idéales. Autrement, ce marché est peu intéressé à votre produit, ou encore, est trop petit. Même si l’on considère que notre produit est exceptionnel, le marché partage-t-il notre sentiment? Il existe une marge, parfois importante, entre un marché idéal et un marché réel!
- Puis-je toucher mon marché et l’inciter à se procurer mon produit ou service? Le marché est immense, mais il est impossible d’atteinte! Par exemple, si votre marché est éparpillé sur un vaste territoire, des coûts énormes en publicité et en promotion seront requis afin de le toucher. Il est conseillé d’atteindre le marché d’une manière réaliste.
- Le marché est-il profitable? En d’autres mots, vous rapportera-t-il suffisamment d’argent pour tous les efforts et toutes les ressources financières que vous devrez y investir? Ce marché peut être très vaste mais indisposé à payer le prix que vous devrez exiger si vous voulez en tirer des profits raisonnables.
Il arrive fréquemment que les réponses aux deux premières questions soient affirmatives, c’est-à-dire 1) qu’il existe un véritable marché et 2) que ce marché est intéressé à acheter le produit. Néanmoins, la troisième réponse est négative puisque les clients potentiels ne veulent pas payer le prix que vous considérez juste. Une dernière note pour appuyer l’importance d’une réponse honnête : il ne faut jamais oublier que pour la plupart des produits et services, seul un faible pourcentage des consommateurs potentiels en fait l’achat.