Une rémunération selon les notes scolaires
Un propriétaire d’une entreprise américaine qui emploie à temps partiel plusieurs étudiants de l’école secondaire et de l’université et qui connaissait un roulement important dans ce personnel a innové en instaurant une nouvelle forme de rémunération.
Il s’est d’abord penché sur ce qui motivait un étudiant de nos jours. Il a déterminé que ces derniers étaient surtout motivés par le succès dans leur vie, l’argent, l’éthique du travail, le consentement des parents, la compétition et la reconnaissance.
Il a implanté un mode de rémunération avec des bonis selon les notes scolaires ou universitaires de chaque membre de son personnel étudiant. Ainsi, un étudiant avec une note moyenne de 70 à 90 % obtient 15 ¢ de l’heure de plus que les autres et ceux avec une moyenne de 90 % et plus obtiennent 25 ¢ de l’heure de plus. Les bonis sont versés après chacune des remises des bulletins par les institutions scolaires ou universitaires.
La masse salariale des employés à temps partiel s’est accrue d’à peine 5 % à la suite de cette nouvelle formule et il en a retiré les avantages suivants :
- les étudiants demeurent au travail pour au moins un semestre et le roulement a diminué;
- les bonis attirent les meilleurs étudiants;
- les conseillers des étudiants et leurs professeurs agissent souvent comme des agents de recrutement en encourageant leurs meilleurs étudiants à postuler pour un emploi dans cette entreprise;
- les parents encouragent leur enfant à travailler pour cette entreprise;
- l’entreprise a obtenu une très bonne couverture de presse lorsqu’elle a créé ce programme.
Source : Michael Michalko, Bits & Pieces, The Economics Press Inc.
Par : Marc LeBlanc