Utilisez les mots justes pour arriver à vos fins
Publié le 7 août 2020
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Tous les jours les gestionnaires ont un objectif commun, ils veulent être compris de tous. Pour ce faire, il est impératif d’avoir à la fois une idée précise de ce qu’ils veulent dire et de choisir les bons mots pour le dire.L’utilisation de mots précis dans une situation donnée assure la clarté des propos. Dans le cas contraire, le gestionnaire utilisant de mauvais mots verra ses idées mal comprises.Voici 14 astuces à considérer lorsque vous vous exprimez.
- Assurez-vous de savoir exactement ce que vous voulez dire dans votre tête avant de le dire verbalement.
- Adaptez votre niveau de langue et l’utilisation de vos mots selon vos interlocuteurs. Un col bleu comprendra certains mots tandis qu’un col blanc en saisira d’autres.
- Exprimez-vous simplement.
- Soyez le plus bref possible. Tout en allant droit au but ne négligez aucun renseignement qui puisse aider à la compréhension de votre message.
- Utilisez des mots positifs qui mettront votre interlocuteur dans de bonnes dispositions, par exemple, d’accord, bon, meilleur, vous, utile, extraordinaire, etc.
- Utilisez des mots familiers pour que le récepteur soit en confiance.
- Choisissez des mots spécifiques et concrets plutôt que des mots abstraits ne signifiant pas grand-chose pour l’autre personne. Par exemple, ne dites pas «La qualité du matériel périclite ». Dites plutôt «La qualité du matériel est de moins en moins bonne ».
- Insistez particulièrement sur les mots clefs de votre message. Il faut que votre interlocuteur y réfléchisse de nouveau à la maison quelques heures plus tard!
- Utilisez des mots qui ont un côté visuel. Cela aidera plus spécifiquement ceux et celles qui comprennent mieux avec des images.
- Partagez des expériences et des anecdotes qui collent à la réalité de la personne qui vous écoute.
- Sélectionnez des mots qui vont dans le même sens que votre volonté. Si la situation est urgente, les mots doivent transmettre l’urgence, etc.
- Utilisez des mots courts au détriment de plus longs qui peuvent épater la galerie, mais qui n’ont que très peu de sens dans votre contexte. N’oubliez pas que même les plus grands personnages de notre histoire (et ceux qui vivent toujours) sont écoutés parce qu’ils savent utiliser des mots courts.
- Concentrez-vous sur des mots qui sont socialement acceptables pour le commun des mortels. Le jargon de ruelle n’a pas sa place dans les affaires et dans la gestion.
- Ne supposez jamais que tous les mots que vous utilisez sont compris par tous peu importe la situation. Cela revient à dire que vous devez écouter et observer leur moindre geste. Si vous vous rendez compte qu’ils hésitent et ne semblent pas saisir votre message, répétez avec de nouveaux mots.
Source : The Guide to Employee Communication, W. St. John, Communication Briefings