Vous devez savoir ce qui ne tourne pas rond
Publié le 23 octobre 2020
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Il peut devenir dangereux pour un gestionnaire de ne pas vouloir avoir de mauvaises nouvelles. Un tel comportement provoque des crises parce qu’au moment où le patron est mis au courant, il est déjà très tard et ce qui était au départ un petit pépin, s’est transformé en grave problème avec le temps. Voici des moyens pour vous aider à être au courant de ces problèmes.
- Prouvez que vous pouvez gérer ces renseignements. Vos principaux informateurs, sinon les seuls, sont vos employés. Si vous voulez qu’ils vous mettent au courant de ces renseignements, parfois délicats, démontrez-leur que vous pouvez être discret et utilisez cette information d’une façon intelligente.
- Soyez disponible. Si vous donnez des signaux aux employés qu’ils ne peuvent vous rencontrer qu’à des heures précises durant la journée ou la semaine, ils hésiteront à vous communiquer ce qu’ils savent. D’ailleurs, il s’agit surtout de détails de la vie quotidienne de l’entreprise qui se transforment en grave problème si on ne réussit pas à les saisir et à les régler au bon moment. Des employés qui ne vous sentiront pas disponible n’iront pas vous confier ces renseignements. Par contre, si la politique de la porte ouverte en tout temps vous fait perdre du temps en raison du nombre élevé de visites inutiles, faites des efforts pour aller vous promener dans votre entreprise et soyez réceptif lorsqu’un employé veut discuter.
- Posez les bonnes questions. Vous n’en saurez pas vraiment davantage si vous posez des questions telles que : «Comment vont les opérations? ». Toutefois, si vous précisez votre question, par exemple : «Comment se débrouille votre nouvel assistant? »ou «Est-ce que les dernières modifications vous aident vraiment à mieux produire le produit XYZ? », vous démontrez que vous vous connaissez relativement bien dans les détails de l’entreprise et que l’employé peut vous parler directement sans se dire qu’il faut qu’il vous explique le tout dans ses moindres détails.
- Soyez attentif à votre comportement de la solution «clé en main ». Vous avez toujours affirmé auprès de vos employés qu’ils étaient responsables de leurs tâches et que vous leur faisiez confiance. Il s’agit toujours d’une bonne gestion de votre part. Par contre, évitez de pousser cette délégation à son paroxysme en laissant entendre à votre personnel que vous vous intéressez uniquement à la solution et non aux problèmes. Pour ce faire, prenez le temps d’écouter à la fois le problème et la solution de l’employé. Votre flair et votre bonne connaissance de l’ensemble des opérations de l’entreprise vous mettront sur d’autres pistes de petits pépins qui pointent à l’horizon.
- Soyez reconnaissant. Lorsqu’un employé vous informe d’une telle situation, ne dites pas «Pourquoi attendre si longtemps avant de me le dire? ». Remerciez-le en disant : «Je suis content de le savoir aujourd’hui, merci, cela nous évitera de nombreux problèmes. »
Source : Creating & Motivating A Superior, Loyal Staff, NIBM